Deuil

 

La mort d’un proche est un moment douloureux dans la vie d’une famille et d’une collectivité. Elle entraîne un sentiment de perte puisque ceux et celles qui ont partagé notre vie ne sont plus avec nous.
La foi chrétienne, cependant, nous offre le sens de la mort et suscite l’espérance. La mort, pour le disciple du Christ, n’est pas une rupture totale. Elle est la porte de la vie éternelle. Elle est, à la suite du Christ, une Pâque (passage) vers la vie nouvelle, vers la résurrection. Dans la sympathie et la solidarité avec les familles, c’est de cette foi et de cette espérance que l’Eglise témoigne lors des funérailles.
Quand une personne décède, chez elle ou à l’hôpital, vous avertissez les Pompes Funèbres de votre choix. Elles vont servir d’intermédiaire avec la paroisse pour préparer les funérailles et fixer la date et l’heure de l’enterrement. Il n’est pas possible de fixer de date sans elles.
C’est avec le prêtre, et non avec les pompes funèbres, que sera établi votre choix de célébrer les funérailles avec l’Eucharistie ou non. De même pour l’éventualité d’une veillée de prière, là où elles sont organisées.