Paroisses de Champlon-Grimbiémont-Lignières-Roy-Waha

Bulletin Paroissial ActuelBulletins Précédents
.

Eglise Saint-Etienne/Waha


Horaire des célébrations

messe dominicale de Waha:
Dimanche : 09h30

Le Samedi  17H00 en Hiver / 18H00 en été : 
1er samedi à Grimbiémont

2ème samedi à Roy

4 ème samedi à Champlon

Célébrations  à La Reine des Prés, Rue du Maquis :
 (1er et 3ème mercredis du mois), à 14H30.

Baptêmes : 

1er dimanche du mois à 14h30

WAHA

Waha

Le haut plateau situé à l’orée du bois de Labori sur les hauteurs du village offre un vaste panorama sur les bois de Famenne et du Condroz, les premiers contreforts de la forêt d’Ardenne et la vallée de la Hédrée. Cette vallée tire son nom du cours d’eau qui la traverse.

Ancienne église Saint-Martin Siège d’une seigneurie à l’époque carolingienne, Waha possédait au 10e siècle une église paroissiale, alors dédiée à saint Martin. Implantée sur un cimetière de l’époque mérovingienne, c’était l’une des églises-mères du doyenné de Behogne-Rochefort. Elle desservait à l’origine une paroisse englobant le centre de la Famenne : Waha, Marche, Grimbiémont, Marenne, Roy, Champlon, Charneux, Lignières, Harsin, Verdenne, Chavanne, Bourdon et Hollogne. Cette vaste communauté fut peu à peu démembrée, mais l’église Saint-Martin menaçant ruine ne fut démolie qu’en 1798. Une paroisse plus modeste s’organisa autour d’une nouvelle église dédiée cette fois à saint Etienne et construite en surplomb du sanctuaire disparu.

Eglise Saint-Etienne

Entourée par les murs d’un ancien cimetière et jouxtant un tilleul vieux de plusieurs siècles, l’église romane de Waha est l’une des plus anciennes du pays. Classée au Patrimoine majeur de Wallonie, elle fascine par sa sobriété. Cette église est un témoin exceptionnel de l’art de bâtir dans les campagnes à l’époque romane et un témoin émouvant de la Foi à travers les siècles.

Les historiens ne s’accordent pas sur la date exacte de construction de cette église, malgré la présence dans cet édifice roman d’une pierre dédicatoire de 1050 (sertie dans la nef, à droite du choeur). Cette pierre ne concerne-t-elle que l’oratoire privé du comte de Waha ? L’église a-t-elle été érigée en plusieurs phases (10e et 11e siècles) ou en une seule (soit au 11e, soit au début du 13e siècle) ? Quand accéda-t-elle au rang d’église paroissiale ? Peut-être au début du 13e siècle lorsque l’abbaye de Saint-Hubert la fit desservir par des chanoines de Nassogne.

Le saint Patron : saint Etienne
Etienne était l’un des sept diacres de l’Eglise primitive. Il avait été choisi parmi les Apôtres pour s’occuper de l’aumône et des secours aux pauvres (Actes des Apôtres, ch.6 et 7). Mort lapidé, il est le premier martyr chrétien. Sa vie et sa légende sont racontées dans les vitraux très lumineux que Jean-Michel Folon a créés en 2004-2006 pour l’église de Waha.

L’église s’orne de plusieurs statues en bois polychrome (calvaire, saint Sébastien, sainte Barbe) attribuées au Maître de Waha, sculpteur anonyme de la première moitié du 16e siècle, qui a œuvré pour diverses églises de la région.

Dalles funéraires
Outre des fonts baptismaux de 1590, l’église conserve sous la tour plusieurs dalles funéraires du 15e au 18e siècle, ainsi qu’une dalle aux armoiries du roi Philippe d’Espagne, provenant peut-être de l’ancienne Porte Haute de la ville de Marche.

Montages audiovisuels
Deux montages (l’un dans le fond de l’église à gauche, l’autre dans un petit local en retrait à la gauche du chœur) explicitent le patrimoine de cette église (richesse archéologique, œuvres du Maître de Waha et vitraux de Folon).

Voisinage immédiat
Dans le voisinage de l’église paroissiale actuelle, diverses constructions attirent le regard : en contrebas, une tour carrée du 17e siècle en moellons calcaires, intégrée dans une ferme ; un château néo-classique des années 1842-44 ; au n°2 rue du Maquis, la ferme dite « des blancs curés », ancien presbytère de l’église Saint-Martin disparue (logis du 16e siècle ; dépendances du 18e siècle) ; au n°4 rue du Maquis, ancienne ferme à colombages et pisé du 17e siècle.

Champlon-Famenne est un village-clairière accroché au versant sud-est de la cuvette famennoise. Autrefois, les vergers étaient peuplés de cerisiers et, aujourd’hui encore, le village célèbre chaque année la Fête des cerises. On découvre dans le village quelques belles maisons (soit en blocs calcaires, soit à colombages et pisé), un abreuvoir en pierre bleue et diverses fontaines récentes.

——————————————————

.

Eglise Saint-Pierre/Champlon

_______________________________

Horaire des célébrations

messe dominicale : le 4e Samedi à 17h00 (hiver) et 18H00 (été)
en semaine : Le Mardi à domicile à 18h00 (suivant demande)

 

CHAMPLON

Champlon-Famenne

C’est un village-clairière accroché au versant sud-est de la cuvette famennoise. Autrefois, les vergers étaient peuplés de cerisiers et, aujourd’hui encore, le village célèbre chaque année la Fête des cerises. On découvre dans le village quelques belles maisons (soit en blocs calcaires, soit à colombages et pisé), un abreuvoir en pierre bleue et diverses fontaines récentes.

Chapelle Saint-Pierre

Construite en 1875 en briques, elle est de style néo-roman.

——————————————————

.

Eglise St Remacle

Grimbiémont

________________________________

Horaire des célébrations

messes dominicales : le Samedi à 17h00 (hiver) et 18H00 (été)
Le 1er samedi du mois, à Grimbiémont

GRIMBIEMONT

Grimbiémont

Implanté sur un versant sud (adret), Grimbiémont offre quelques points de vue sur la vallée de la Hédrée et les reliefs qui s’étendent entre Marche et La Roche. Le village compte quelques maisons à colombages et des fermes des 18e et 19e siècles.

Eglise Saint-Remacle

Bâtie en briques et pierre bleue en 1872, l’église de style néogothique abrite du mobilier de l’époque de sa construction.

———————————————————-

 

.

Eglise Saint-Maurice/Lignières

______________________________

Eglise fermée 

LIGNIERES

Lignières

Ce village de type ardennais se situe le plus à l’est de la commune de Marche-en-Famenne et est arrosé par le ruisseau « La Hédrée ». Il compte de nombreuses petites fermes en long des 19e et 20e siècles, ainsi qu’un ancien château-ferme englobant un donjon médiéval en grès schisteux.

Eglise Saint-Maurice
Détruite lors de l’offensive des Ardennes, l’église fut reconstruite en moellons de grès en 1967-69. Elle présente en façade, une fresque signée « N.Randaxhe, 70 ». Vitraux du Namurois L.-M. Londot.

——————————————————

.

Eglise Sainte-Barbe/Roy

_______________________________

 

Horaire des célébrations

messes dominicales : le Samedi à 17h00 (hiver) et 18H00 (été)
Le 2ème samedi du mois, à Roy

ROY

Eglise Sainte-Barbe

Millésimée de 1886, l’église est de style néogothique.

>

.