Paroisses Saint-Séverin à Aye et Saint-Martin à Humain

logo de la paroisselogo de la paroisse
Abbé Bernard VAN VYNCKT, Doyen,
Rue Jean de Bohême, 9
6900 MARCHE
084/31 15 11
bernard.vanvynckt@belgacom.net


assisté de

Abbé Henri MARECHAL,
Rue Grande, 10,
6900 AYE
084/31 11 33
0473/73 20 08
marechal.h@gmail.com



Informations


feuille paroissiale actuelle de Aye/Humain

feuille paroissiale précédente de Aye/Humain


Abonnement/Désabonnement à la feuille paroissiale




Horaire des célébrations



Samedi : 18h30 à Humain : messe dominicale

Dimanche : 11h00 à Aye : Grand-messe dominicale

Messes en semaine :
Concernant des célébrations les lundis, mardis et mercredis, tel 084/31 15 11

Chaque vendredi à 11h00 : une messe est célébrée à "La Douce Quiétude", Nationale 4 à AYE







Organisation de la vie paroissiale

Pour les Baptêmes, prendre contact avec
Samanta et Jérôme : 084/40 19 94 ;
Claire et Hughes : 084/31 62 91 ;
Pierre : 084/40 12 84 ; ou
Chantal et François : 0495/47 41 87
au moins 2 mois avant la date souhaitée
une cérémonie est programmée le 3e dimanche du mois à 14 h 30.

Pour les mariages, prendre contact avec
Fabienne et Thierry CHENIAUX à Marche: 084/31/66/35
au moins un an avant la date souhaitée

D'avance, nous vous remercions de votre compréhension.



Répétitions de la chorale
chaque vendredi à 20h00 à l'église de Aye
Venez nous rejoindre. Il n'est pas nécessaire d'être 1er prix de Conservatoire, ni même de savoir lire une partition
L'envie de chanter et la présence aux répétitions sont juste nécessaires

" Chanter, c'est prier deux fois "






Le mois de septembre est traditionnellement le mois de la rentrée : rentrée scolaire, rentrée sportive, rentrée pastorale.
C'est aussi, en ce 1 septembre, que les changements annoncés prennent cours. Pour l'abbé Apollinaire, ce sera dans le secteur de Hotton et plus particulièrement à Marenne-Hampteau. Par ce mot, qu'il trouve l'expression de notre reconnaissance pour son investissement dans les paroisses d'Aye et Humain.
Comme dit la nomination, à cette même date, j'assumerai 'la charge curiale' d'Aye et Humain, avec le concours de l'abbé Henri Maréchal, qui nous vient du secteur de Somme-Leuze. En attendant d'intégrer le presbytère, il viendra résider chez moi à Marche.
Si le reste demeure inchangé - les intentions de messe sont prises en charge par Jean-Marie KNOTT (084/312019)- pour ce qui est des demandes de baptêmes,voir le cadre de couleur fuschia ci-dessus, pour les communions, mariages, funérailles,... il y a lieu désormais de s'adresser au 084 / 31 15 11. Des permanences sont organisées de 9 h.00 à 12 h.00, les lundi, mardi, mercredi et vendredi.
Pendant un premier temps, nous assumerons les horaires des messes du week-end, comme établi au temps de l'abbé Apollinaire (Humain, samedi à 18 h.30 - Aye, dimanche à 11 h.00). Mais, comme nous ne sommes qu'au début d'autres changements, nous nous donnons jusqu'au temps de la Toussaint pour élaborer un nouvel horaire qui donnera d'être compatible dans l'ensemble du secteur et pourra être assumé en cas d'indisponibilité d' - au moins - un confrère.
Outre ces questions pratiques, il revient de regarder à plus long terme. Nous savons que si l'ensemble de la pastorale se devra d'être assumé par moins de prêtre actifs - depuis longtemps, les ordinations ne résolvent plus le départ à la retraite ou le décès de prêtres dans notre diocèse - elle ne pourra être vécue qu'avec l'apport de chrétiens qui assument leur responsabilité de baptisés dans tel ou tel service d'Eglise. C'est déjà le cas aujourd'hui. Et que ceux-ci soient remerciés ! Ensemble, il nous revient de faire en sorte que nos assemblées soient signifiantes, que les jeunes soient accompagnés sur le chemin de la foi, que les familles le soient dans leur demande de baptême et de mariage, ou lors du départ d'un proche. De beaux défis à relever.
Dans ce esprit, je vous souhaite une bonne rentrée !

Abbé Bernard VAN VYNCKT


A propos de ...

Aye

église de Aye
Eglise Saint-Séverin

Dépendance depuis 1223 de l'abbaye de Saint-Hubert jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, l'église est construite en moëllons calcaires ; elle a été reconstruite vers la fin du 16e siècle, transformée au 18e, puis agrandie en 1876.

Recouvert de gazon, jalonné de bancs et ceinturé de murs bas, le nouveau cimetière, situé à 100 mètres de l'ancien - de type "classique", lui - le long de la route vers le plateau du Gerny, s'inspire des cimetières anglo-saxons.




Humain

Le village de Humain compte plusieurs fermes des 18e et 19e siècles, ainsi que la ferme des Moines datant du 17e siècle. Situé au milieu d'un grand parc, le château de style classique (1756) a été restauré dans son style original.
Une station de radioastronomie (48 paraboles servant à l'étude des variations de l'activité solaire) a été implantée à Humain, sur le plateau du Gerny.


église de Humain
Eglise Saint-Martin


Cet édifice en calcaire, reconstruit (1952-53) après l'offensive des Ardennes, se signale par son clocher effilé posé sur une tour assez basse